Ces mères qui s'oublient


par Maxime Durocher, 5 août 2016

Parmi mes clientes et mes clientes potentielles, il y a un thème qui revient souvent. Celui de la mère qui n’ose pas se payer mes services par peur d’être jugé. Elle a peur d’être jugée, non parce qu’elle fait appel à un service marginal ou même dénigré, non. Elle a peur qu’on la juge parce qu’elle dépense de l’argent pour se faire plaisir au lieu de mettre cet argent sur ses enfants.

La société et les valeurs qui y sont perpétrées ne laissent aucune marge de manoeuvre aux mères. Elles se doivent d’être parfaite, de mettre toute leur énergie et leurs ressources au profit de leurs enfants, sans exception, jamais. Certaines mères se jugent entre elles. Des amis peuvent aussi facilement porter le flambeau du jugement, parfois même des parents ou, comble du comble, des inconnus.

L’expérience d’être mère, surtout monoparentale, mais pas exclusivement, peut être très difficile. Cela ne dépend pas nécessairement de cette femme, qui n’a peut-être même pas choisi ce chemin de croix, loin de là. Les circonstances y sont pour beaucoup. Le ou les enfants peuvent aussi potentiellement se révéler plus difficiles que la moyenne et entrainer une charge supplémentaire.

Tout bon psychologue vous le dira, une femme qui est mère ne doit pas qu’être mère, ce n’est pas sain pour elle. Elle a besoin d’un certain équilibre dans sa vie. Une mère est aussi une femme, une amie, une amante, une conjointe. Cela n’est pas toujours possible, mais elle a le droit d’essayer et de penser à elle, de temps à autre.

Ne soyez pas intimidées par ce que la société vous impose, soyez femmes aussi.